Amélioration de la ventilation et de la gestion de la température

25 août, 2023

Les travaux d’amélioration de la ventilation et de la gestion de la température à l’école Saint-Zotique se poursuivent. D’ici la rentrée, les classes seront nettoyées et prêtent à recevoir la communauté scolaire pour la nouvelle année. Rappelons que les interventions se déroulent au rez-de-chaussée et au sous-sol.

Travaux complétés

  • Retrait des éléments vétustes du système de ventilation.
  • Ajout de nouvelles boîtes de mélange permettant de chauffer et de climatiser l’école.

Travaux à venir

  • À partir du 23 août, les travaux dans les classes seront terminés, à l’exception d’éléments architecturaux. Les travaux se poursuivront au sous-sol et dans les locaux non utilisés par les élèves jusqu’à la fin septembre. Ces travaux visent à permettre le chauffage du bâtiment par air ventilé pour le 1er octobre.

Pour permettre la réalisation des travaux, le système de ventilation sera à l’arrêt durant les prochaines semaines. L’ouverture des fenêtres sera importante afin d’assurer l’aération des locaux durant la journée. Grâce aux lecteurs de paramètres de confort installés dans l’ensemble des classes, le Service des ressources matérielles suivra la situation pour conserver une bonne qualité de l’air en tout temps dans l’école.

Le système de ventilation sera de nouveau en fonction au début octobre afin d’assurer un chauffage adéquat.

Horaire du chantier

En période scolaire, les travaux seront réalisés en dehors des heures de classe. Le chantier respectera l’horaire permis par l’arrondissement du Sud-Ouest.

Dès la rentrée scolaire, les travaux bruyants seront exécutés de soir et de fin de semaine afin de ne pas nuire aux activités scolaires. Les travaux dans la salle mécanique se poursuivront de jour.

Mesures de sécurité

Toutes les mesures sont prises afin que les interventions soient effectuées de manière sécuritaire, selon les normes établies par le Centre de services scolaire de Montréal et les organismes régissant les normes du travail et de la construction.

Une surveillance soutenue du chantier sera assurée par l’architecte, les ingénieurs, un expert en hygiène industrielle et un expert en santé-sécurité.

Un périmètre de sécurité demeurera en place jusqu’à ce que les travaux soient terminés.

Soyez assurés que nous mettons tout en œuvre pour offrir à nos élèves et à notre personnel un milieu propice aux apprentissages, sain et sécuritaire.

Renseignements

Si vous avez des questions concernant le chantier, vous pouvez nous écrire à stzotique@cssdm.gouv.qc.ca.

Le CSSDM bâtit l’avenir, une école à la fois. Pour en savoir plus, visitez la section entretien et rénovation.

Source : Service des ressources matérielles