Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Membres du conseil d’établissement

C’est lors de l’assemblée générale annuelle, au début de l’année scolaire, que sont nommés les membres du conseil. Voici les membres pour l’année scolaire 2024-2025.

  • Borrel, Benoit, Parent et président
  • Beaudry, Catherine, Parent, vice-présidente et substitut au comité de parents
  • Dunn, Marc-Andé, Parent et représentant au comité de parents
  • Pagé, Antoine, Parent
  • Joannis, Gisèle, Parent et substitut au CÉ
  • Longpré-Poirier, Claude, Parent et substitut au CÉ
  • Jieumboué, Aurélien, Directeur d’école
  • Asselin, Hélène, Enseignante
  • Germain, Yves, Enseignant
  • Cloutier, Andréanne, Enseignante
  • Ricard, Marc-Antoine, Enseignant
  • Tavakoli, Shokouh, Technicienne en service de garde
  • Benhocine, Mékioussa, Professionnelle
  • Mercure, Julie, Direction La Source, membre de la communauté

Séances du conseil d’établissement

Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école, dans la bibliothèque. Voici le calendrier des rencontres pour l’année scolaire 2024-2025.

  • 9 octobre
  • 20 novembre
  • 18 décembre
  • Janvier au besoin seulement
  • 19 février
  • 19 mars
  • 16 avril
  • Mai au besoin seulement
  • 4 juin

 

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, et éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles et la sécurité aux abords des écoles.

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.