La bonne marche d’une école dépend de l’apport d’une multitude de personnes et d’organismes, structurés de manière à optimiser la contribution de tous.
Voici la structure de fonctionnement de l’école Saint-Zotique.
La Commission scolaire de Montréal
L’école Saint-Zotique fait partie de la Commission scolaire de Montréal (CSDM).
La CSDM est la plus importante commission scolaire du Québec. Elle compte près de 110 000 élèves, jeunes et adultes, plus de 8000 enseignants, et quelque 200 établissements d’enseignement.
La commission scolaire est une structure intermédiaire entre le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) et les établissements scolaires.
Le conseil d’établissement
Chaque école possède un conseil d’établissement, constitué d’un nombre égal de parents et de membres du personnel. Y siègent aussi, mais sans droit de vote, des membres de la communauté et, au secondaire, des élèves du second cycle.
Le conseil, qui est toujours présidé par un parent, a un rôle décisionnel sur plusieurs questions comme l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école, les modalités d’application du régime pédagogique, le temps attribué à chaque matière, etc. Le conseil d’établissement donne aux écoles une plus grande autonomie et permet aux parents de jouer un rôle actif au sein des établissements.
Membres du conseil d’établissement
C’est lors de l’assemblée générale annuelle, au début de l’année scolaire, que sont nommés les membres du conseil.
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Procès-verbaux des séances
Nous vous invitons à consulter les procès-verbaux des réunions de notre conseil d’établissement:
- Procès-verbal – réunion du 21 mars 2012
- Procès-verbal – réunion du 25 avril 2012
- Procès-verbal de la réunion du 28 mai 2012
- Procès-verbal de la réunion du 12 juin 2012
- Procès-verbal de la réunion du 24 septembre 2012
- Procès-verbal de la réunion du 24 octobre 2012
- Procès-verbal de la réunion du 23 janvier 2013
- Procès-verbal de la réunion du 20 février 2013
- Procès-verbal de la réunion du 27 mars 2013
- Procès-verbal de la réunion du 24 avril 2013
- Procès-verbal de la réunion du 22 mai 2013
- Procès-verbal de la réunion du 12 juin 2013
- Procès-verbal de la réunion du 25 septembre 2013
- Procès-verbal de la réunion du 19 novembre 2013
- Procès-verbal de la réunion du 18 décembre 2013
- Procès verbal de la réunion du 22 janvier 2014
- Procès-verbal de la réunion du 19 février 2014
- Procès-verbal de la réunion du 30 avril 2014
- Procès-verbal de la réunion du 21 mai 2014
- Procès-verbal de la réunion du 4 juin 2014
- Procès-verbal de la réunion du 24 septembre 2014
- Procès-verbal de la réunion du 22 octobre 2014
- Procès-verbal de la réunion du 26 novembre 2014
- Procès-verbal de la réunion du 21 janvier 2015
- Procès-verbal de la réunion du 18 février 2015
Séances du conseil d’établissement
Le conseil d’établissement se réunit une fois par mois à l’école, dans la bibliothèque. Surveillez notre calendrier pour connaître la date de la prochaine séance.
Votre commissaire
Le commissaire est très présent dans le milieu des écoles. Il exerce un pouvoir d’initiative et de représentation. Parce qu’il prend à cœur son rôle démocratique, il s’informe de vos besoins et répond à vos demandes.
La commissaire de l’école est madame Violaine Cousineau.
Les comités de quartier
Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.
Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement, le ou la commissaire et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.
Exemples de projets
Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier. Mentionnons par exemple le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles et la sécurité aux abords des écoles.
L’organisme de participation des parent(OPP)
Les parents peuvent constituer un Organisme de participation des parents (OPP) afin de favoriser leur participation à l’élaboration, à la réalisation et à l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école. L’OPP pourra être consulté par les parents qui siègent au conseil d’établissement ou il pourra décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents. L’école Saint-Zotique possède un OPP qui est composé de parents désirant s’impliquer dans l’école de leurs enfants.
Membres de l’OPP
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Fondation
La Fondation de l’école Saint-Zotique permet le financement de nombreuses initiatives. Plusieurs campagnes de ont lieu tout au long de l’année. La présidente est madame Dominique Drolet.